Organisation et gestion des données - 6e

Tableau

Exercice 1 : Lecture d'un tableau

On a demandé à des éleves de 6e de citer le moyen de transport qu'ils prenaient pour venir au collège. Le tableau ci-dessous donne leurs réponses :

Moyen de transportNombre de réponses
Voiture6
Vélo2
Bus15
Métro9

Combien de colonnes ce tableau possède-t-il ?
Combien de moyens de transports ont été cités ?
Combien d'élèves viennent au collège en vélo ?
Combien d'élèves ont été interrogés ?

Exercice 2 : Lecture d'un tableau

Valérie est responsable d'un magasin de prêt-à-porter.
Elle vient de recevoir la facture suivante de l'un de ses fournisseurs :

ArticleQuantitéPrix unitaire (en €)Montant HT(en €)
Jupe7313,861011,78
Pull1018,49184,90
Tee-shirt1887,931490,84
Montant total (en €)2687,52

Combien de jupes Valérie a-t-elle commandés à son fournisseur ?
Quel est le montant HT qu'elle doit payer pour l'achat des tee-shirts ?
A quel prix unitaire Valérie achète-t-elle un pull ?
Quel prix Valérie doit-elle payer à son fournisseur pour cette commande ?

Exercice 3 : Lecture et édition d'un tableau à double entrée

Phylicia, Natacha et Noëlle comparent le nombre de vêtements qu'elles possèdent.

Complétez le tableau ci-dessous.

On donnera la réponse sous la forme la plus simple possible.
{"data": [["?", 6, 1, 16], [5, "?", 6, 12], [2, "?", 7, 15]], "header_top": ["bermuda", "casquette", "basket", "Total"], "header_left": ["Phylicia", "Natacha", "No\u00eblle"]}

Qui a le moins de baskets ?

Quel type de vêtement Noëlle a le moins ?

Exercice 4 : Edition d'un tableau à double entrée

Trois cousins demandent à leurs amis les viennoiseries qu'ils préfèrent.
Voici les réponses qu'ils ont notées :
  • Amis de Léo : brioche ; brioche ; brioche ; chocolatine ; chocolatine ; chocolatine ; brioche ; brioche ; chocolatine ; chouquette
  • Amis de Rémi : chouquette ; chocolatine ; brioche ; chocolatine ; chocolatine ; chocolatine ; chouquette ; chocolatine ; brioche ; brioche ; brioche ; brioche
  • Amis de Iban : brioche ; chocolatine ; chocolatine ; chouquette ; brioche ; chocolatine ; chocolatine
Compléter le tableau récépitulant ces résultats ci-dessous.
{"header_left": ["Amis de L\u00e9o", "Amis de R\u00e9mi", "Amis de Iban", "Total"], "data": [["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"]], "header_top": ["chocolatine", "brioche", "chouquette"]}
Parmi les amis de Rémi, quelle est la viennoiserie qui est autant aimée que la chocolatine ?
Quel groupe d'amis aime autant les brioches que les amis de Léo ?
Pour les deux prochaines questions, une réponse numérique est attendue.

Dans le groupe qui aime le plus les chouquettes, combien de personnes ont voté pour cette viennoiserie ?
Parmi les amis de Iban, combien ont voté pour la viennoiserie la plus aimée du groupe d'amis ?

Exercice 5 : Lecture d'un tableau

On a demandé à des éleves de 6e de citer le moyen de transport qu'ils prenaient pour venir au collège. Le tableau ci-dessous donne leurs réponses :

Moyen de transportNombre de réponses
A pied6
Vélo4
Métro7
Voiture5

Combien de colonnes ce tableau possède-t-il ?
Combien de moyens de transports ont été cités ?
Combien d'élèves viennent au collège en vélo ?
Combien d'élèves ont été interrogés ?
False